Conduire, savoir ne pas surprendre et ne pas être surpris.
A) LES CONTROLES : A cette étape, ils doivent être systématiques, parfaitement intégrés et compris. Toute absence devient une faute. ATTENTION : Les contrôles doivent être tous faits dans l’ordre et au bon moment.
B) Connaître la réglementation : Il s’agit d’un cour plutôt théorique qui consiste à rappeler les formes et couleurs des panneaux et vérifier la mémorisation des règles de code. On étudie sur support les différents marquage au sol et les placements sur la chaussée dans les intersections. A ce niveau, on vérifie que l’élève sait interpréter les gestes des agents de la circulation. Après un travail préparatoire sur document, on fait pratiquer l’élève qui doit relever visuellement, au gré du déplacement, les différents panneaux puis les différentes positions à prendre, dans les intersections qu’il aura, préalablement détectées.
C) Les Indices : Il s’agit d’une sensibilisation à toutes les informations qui peuvent être utile et apprendre à gérer et organiser l’ordre d’importance des informations : Indices vers l’avant, l’arrière ou latéraux. Il s’agit de comprendre les différentes informations permettant d’assurer une conduite sûre : Les indices formels représentés par toute la signalisation verticale et horizontale (panneaux et marquage au sol) ainsi que les informations récupérées sur le tableau de bord. Les indices formels sont issus d’un élément écrit : loi, décret, mode d’emploi, … Les indices informels sont des informations récupérées par nos sens et sensations et qui nécessite une adaptation de notre comportement : Odeur, bruit, mais aussi touché et vue. N’oublions pas : Nous en devons jamais regarder quelque chose ou quelqu’un (concentration du regard), mais nous devons tout voir (vue global)
A) LES CONTROLES : A cette étape, ils doivent être systématiques, parfaitement intégrés et compris. Toute absence devient une faute. ATTENTION : Les contrôles doivent être tous faits dans l’ordre et au bon moment.
B) Connaître la réglementation : Il s’agit d’un cour plutôt théorique qui consiste à rappeler les formes et couleurs des panneaux et vérifier la mémorisation des règles de code. On étudie sur support les différents marquage au sol et les placements sur la chaussée dans les intersections. A ce niveau, on vérifie que l’élève sait interpréter les gestes des agents de la circulation. Après un travail préparatoire sur document, on fait pratiquer l’élève qui doit relever visuellement, au gré du déplacement, les différents panneaux puis les différentes positions à prendre, dans les intersections qu’il aura, préalablement détectées.
C) Les Indices : Il s’agit d’une sensibilisation à toutes les informations qui peuvent être utile et apprendre à gérer et organiser l’ordre d’importance des informations : Indices vers l’avant, l’arrière ou latéraux. Il s’agit de comprendre les différentes informations permettant d’assurer une conduite sûre : Les indices formels représentés par toute la signalisation verticale et horizontale (panneaux et marquage au sol) ainsi que les informations récupérées sur le tableau de bord. Les indices formels sont issus d’un élément écrit : loi, décret, mode d’emploi, … Les indices informels sont des informations récupérées par nos sens et sensations et qui nécessite une adaptation de notre comportement : Odeur, bruit, mais aussi touché et vue. N’oublions pas : Nous en devons jamais regarder quelque chose ou quelqu’un (concentration du regard), mais nous devons tout voir (vue global)
3 types d’indices informels : Notre véhicule, les autres usagers et l’environnement. Voir avec le moniteur des exemples : ballon qui traverse la route, enfants ou personnes âgées (personnes ayant une adaptation difficile aux mouvements routiers) marques sur la chaussée, bordures arborées, météo, odeurs, bruits, sensations dans les membres anormales…
D) Le comportement vis-à-vis des autres usagers, allure : Il devient très important de savoir regarder et se comporter en fonction des informations récupérées. Respect des piétons et autres catégories d’usagers (2 roues, véhicules encombrants et/ou prioritaires,…). on apprend à adapter son l’allure en différentes circonstances, en gardant toujours à l’esprit l’ordre d’importance des quatre piliers de la conduite : SECURITE – REGLE – FLUIDITE – Puis MECANIQUE (Eviter de rouler en roue libre – pas plus de 5 mètres lors des arrêts). La fluidité nécessite d’accompagner les autres usagers, de s’associer à eux, en évitant le panurgisme comme d’être un satellite autonome (facilement en perdition dans une circulation mal comprise). N’oublions pas d’adapter notre allure à notre capacité à voir : La visibilité doit être approximativement égale, par temps sec, à la distance d’arrêt augmentée de 20%. Rappelez vous : La distance d’arrêt est égale au carré de la dizaine des km/h. (A 50 km/h = 5 X 5 = 25 mètres ; à 90 km/h = 9 X 9 = 81 m)
E) Passage et placement dans les différentes intersections : toutes les intersections nécessitent la plus grande attention et la plus grande prudence. On doit savoir préparer ses actions : Contrôles arrière (rétros) puis adaptation de l’allure puis contrôles de la réglementation (panneaux, flèches au sol) puis contrôles du côté où on a décidé de se diriger (rétro gauche ou droit ou arrière) puis avertir (clignotant) puis vérification de l’attitude des autres usagers puis regarder la trajectoire à prendre puis, juste avant de tourner le volant (changement de direction), contrôle de l’angle mort et enfin, poursuite de la trajectoire. Les principes essentiels de la conduite sont, ici, pleinement appliqués : Ne pas se laisser surprendre et ne pas surprendre les autres et Percevoir, prévoir, décider tôt, préparer puis agir en toute sécurité.
1) Dans tous les cas de doute ou de situations à risque, calculer, approximativement, la distance d’arrêt qui est égale au carré de la dizaine des Kms/h (soit à 50 Kms/h : 5 X 5 = 25 m*** et à 30 Kms/h 3 X 3= 9 m***)
D) Le comportement vis-à-vis des autres usagers, allure : Il devient très important de savoir regarder et se comporter en fonction des informations récupérées. Respect des piétons et autres catégories d’usagers (2 roues, véhicules encombrants et/ou prioritaires,…). on apprend à adapter son l’allure en différentes circonstances, en gardant toujours à l’esprit l’ordre d’importance des quatre piliers de la conduite : SECURITE – REGLE – FLUIDITE – Puis MECANIQUE (Eviter de rouler en roue libre – pas plus de 5 mètres lors des arrêts). La fluidité nécessite d’accompagner les autres usagers, de s’associer à eux, en évitant le panurgisme comme d’être un satellite autonome (facilement en perdition dans une circulation mal comprise). N’oublions pas d’adapter notre allure à notre capacité à voir : La visibilité doit être approximativement égale, par temps sec, à la distance d’arrêt augmentée de 20%. Rappelez vous : La distance d’arrêt est égale au carré de la dizaine des km/h. (A 50 km/h = 5 X 5 = 25 mètres ; à 90 km/h = 9 X 9 = 81 m)
E) Passage et placement dans les différentes intersections : toutes les intersections nécessitent la plus grande attention et la plus grande prudence. On doit savoir préparer ses actions : Contrôles arrière (rétros) puis adaptation de l’allure puis contrôles de la réglementation (panneaux, flèches au sol) puis contrôles du côté où on a décidé de se diriger (rétro gauche ou droit ou arrière) puis avertir (clignotant) puis vérification de l’attitude des autres usagers puis regarder la trajectoire à prendre puis, juste avant de tourner le volant (changement de direction), contrôle de l’angle mort et enfin, poursuite de la trajectoire. Les principes essentiels de la conduite sont, ici, pleinement appliqués : Ne pas se laisser surprendre et ne pas surprendre les autres et Percevoir, prévoir, décider tôt, préparer puis agir en toute sécurité.
1) Dans tous les cas de doute ou de situations à risque, calculer, approximativement, la distance d’arrêt qui est égale au carré de la dizaine des Kms/h (soit à 50 Kms/h : 5 X 5 = 25 m*** et à 30 Kms/h 3 X 3= 9 m***)
2) Mettre le pied au dessus du frein et jeter un coup d’œil dans le rétro intérieur au début de la distance d’arrêt et garder le pied au dessus du frein jusqu’à avoir la certitude de pouvoir franchir l’intersection en toute sécurité.
A - INTERSECTIONS STANDARDS : En agglo, Garder le pied au dessus du frein, sauf nécessité de ralentissement ou d’arrêt, jusqu’à ce que la visibilité de la rue de droite soit supérieure à la distance restant à parcourir pour franchir l’intersection. Si un véhicule vient de droite et même s’il s’arrête, on doit s’arrêter et accorder la priorité de passage.
A - INTERSECTIONS STANDARDS : En agglo, Garder le pied au dessus du frein, sauf nécessité de ralentissement ou d’arrêt, jusqu’à ce que la visibilité de la rue de droite soit supérieure à la distance restant à parcourir pour franchir l’intersection. Si un véhicule vient de droite et même s’il s’arrête, on doit s’arrêter et accorder la priorité de passage.
B - INTERSECTIONS AVEC FEU : Si le feu est vert depuis un temps indéterminée, on doit prévoir le passage à l’orange.
En ville, à 30 Kms/h, l’arrêt est normalement possible jusqu’au dernier moment sous réserve de s’assurer de ne pas surprendre un usager qui suit.
En ville, à 50 Kms/h, le seul fait de mettre le pied au dessus du frein à 25 mètres du feu, fait ralentir la voiture vert 40 Kms/h. Il faut garder le pied au dessus du frein jusqu’à 4 mètres du feu (distance de freinage = longueur de notre voiture) à une distance inférieure, il faut accélérer pour dégager au plus vite l’intersection.
C - LES ROND POINTS : La priorité est, généralement à gauche. La vitesse maxi dans un rond point est de 30 Kms/h. Attention aux clignotants :
a) Si on prend la 1ère à droite, on met le clignotant à droite avant le rond point.
b) Si on sort au-delà de la première à droite et au maximum, dans la rue d’en face (dite Midi), on ne met le clignotant que lorsque l’on fini de franchir la dernière intersection qu’on laisse sur la droite. On garde une trajectoire sur la file la plus à ,droite en permanence.
c) Si on prend une rue au-delà la rue d’en fac ( Midi), donc sur la gauche, avant le rond point, on met le clignotant à gauche et on se place sur la voie immédiatement à gauche ( sauf 3 voies, pour un demi tour, voie la plus à gauche). On conserve le clignotant à gauche et notre voie jusqu’au franchissement de la dernière rue de droite qu’on ne prend pas. Ensuite, on met le clignotant à droite en rejoignant la file de droite pour sortir. ATTENTION : Les contrôles doivent être tous faits dans l’ordre et au bon moment. *** On considère qu’une voiture vaut à peu près 5 mètres.
a) Si on prend la 1ère à droite, on met le clignotant à droite avant le rond point.
b) Si on sort au-delà de la première à droite et au maximum, dans la rue d’en face (dite Midi), on ne met le clignotant que lorsque l’on fini de franchir la dernière intersection qu’on laisse sur la droite. On garde une trajectoire sur la file la plus à ,droite en permanence.
c) Si on prend une rue au-delà la rue d’en fac ( Midi), donc sur la gauche, avant le rond point, on met le clignotant à gauche et on se place sur la voie immédiatement à gauche ( sauf 3 voies, pour un demi tour, voie la plus à gauche). On conserve le clignotant à gauche et notre voie jusqu’au franchissement de la dernière rue de droite qu’on ne prend pas. Ensuite, on met le clignotant à droite en rejoignant la file de droite pour sortir. ATTENTION : Les contrôles doivent être tous faits dans l’ordre et au bon moment. *** On considère qu’une voiture vaut à peu près 5 mètres.
4 commentaires:
Je commencce à comprendre : Merci encore
merci Pat !
Bonjour, pouvez vous rappeler les contrôles aux ronds points svp ? Et lorsqu'on aborde une prio à droite en 3ème, doit on rétrograder même si visiblement il n'y a personne ? Pareil pour un feu vert
Deja une prio à droite ça s'anticipe en amont et systématiquement en 2nde. Il est interdit de le faire en 3e.
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