Savoir se stationner en toute sécurité et se diriger dans tout type de
circulation le plus naturellement possible.
A) Les différents stationnements :
A) Les différents stationnements :
Principe de base d’une manœuvre : VCC (Vitesse, Contrôles, Clignotants)
Créneaux, épis, bataille. Chaque fois que l’on prend la décision de s’arrêter, la première action consiste à contrôler dans le rétroviseur central la situation des usagers qui nous suivent, puis d’indiquer dès que possible le côté vers lequel on va s’arrêter (ne pas surprendre). La deuxième action consiste à s’arrêter au bon endroit et en douceur puis, après être assurer de ne prendre aucun risque et d’être en conformité avec la réglementation, on peut agir en toute prudence, à une vitesse très faible, sur le point de patinage, et en contrôlant rapidement, plusieurs fois, tous les côtés. La qualité de la manœuvre est correcte si on la pratique en toute SECURITE : Bien regarder dans le sens du déplacement du véhicule. Si la manœuvre ne donne pas le résultat attendu, elle peut être rectifiée dès que l’on constate l’anomalie. Si le déplacement est tel que le résultat de la manœuvre ne peut pas être correcte même en rectifiant, elle peut être recommencer totalement. Cela ne présente pas d’importance, sous réserve que toutes les actions soient faites en toute sécurité.
Les repères pour les manœuvres sont une aide mais ne sont pas une garantie de résultat : ATTENTION rester toujours très prudent avant comme pendant la manœuvre et ne pas oublier que sortir de stationnement est aussi une manœuvre.
B) Insertion sur Autoroute : Les insertions sont des manœuvres rapides qui sont à pratiquer avec la plus grande prudence. Toujours bien préparer les actions. D’abord, repérer la voie d’accélération puis s’y engager. Dès que possible, tenter d’évaluer la vitesse des véhicules roulants sur l’autoroute par contrôles rapides et répétés dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Avertir en mettant le clignotant très tôt. Adapter la vitesse de notre véhicule à celle des véhicules roulant sur l’autoroute, dès que possible : Notre vitesse doit être légèrement inférieure à celle des véhicules roulant sur l’autoroute jusqu’au moment où on a choisi notre point d’insertion. Le point d’insertion se situe à une distance raisonnable derrière le dernier véhicule qu’on laissera passer devant nous. Dès que ce véhicule passe devant nous, on contrôle l’angle mort puis, si rien ne s’y oppose, on accélère pour atteindre une vitesse équivalente au véhicule qui va alors nous précéder et on s’insère dans notre nouvelle voie de circulation. On se met en remorque du dernier véhicule qu’on laissera passer.
Le fait d’accélérer en se plaçant rapidement derrière le dernier véhicule qu’on laisse passer, nous permet d’éviter de surprendre les autres véhicules suivants. Une fois sur l’autoroute, il faut adapter son allure à la réglementation, comme à la densité de la circulation en conservant une distance de sécurité adaptée à l’allure. Toutes les insertions (à droite comme à gauche) se font en accélérant, dans la mesure du possible.
C) Sortie d’autoroute : Comme pour toutes les manœuvres, dès que l’on voit la sortie qu’on a décidé de prendre, il faut contrôler à l’arrière à l’aide du rétroviseur intérieur et extérieur avant de mettre le clignotant. ATTENTION : Sauf impératif absolu du à l’allure des usagers qui nous précédent, On ne ralentit qu’après avoir franchit la ligne d’entrée de la voie de décélération. Le ralentissement peut être assez ferme sous réserve de bien contrôler l’arrière de notre véhicule.
D) Dépassement de véhicule : Toujours s’assurer que la vitesse du véhicule à dépasser est suffisamment inférieure à la nôtre pour que la manœuvre s’effectue dans un temps le plus réduit possible. (selon le code, à 90 km/h la différence doit être de 20 km/h)
NE JAMAIS DEPASSER PAR LA DROITE, sauf si le véhicule dépassé a bien indiqué son intention de changer de direction à gauche.
La manœuvre de dépassement ressemble à une insertion. Bien contrôler les rétroviseurs intérieur et extérieur (plusieurs fois, mais rapidement : le temps d’un tic tac du clignotant) afin de s’assurer qu’on ne risque pas de déranger un véhicule arrivant vite par l’arrière, ou un véhicule venant de l’arrière, montrant son intention de dépasser. Dès qu’on a la certitude de pouvoir effectuer la manœuvres sans déranger, indiquer son intention avec le clignotant, s’assurer que la visibilité à l’avant est suffisante et qu’on ne risque pas de déranger un usager venant par l’avant. S’insérer sur la voie de gauche en accélérant franchement (en restant dans la limitation de vitesse) et dépasser. La fin du dépassement ne peut s’effectuer qu’à condition de s’être assurer, à l’aide du rétroviseur intérieur, que le véhicule dépassé est bien derrière notre voiture. ATTENTION : Ne pas ralentir (sauf obligation). Se replacer progressivement sur la voie normale de circulation.
E) Circulation dense : La circulation dense et les embouteillages ont tendance à provoquer une certaine inattention ou parfois un certain énervement de la part des conducteurs. Il nous appartient de rester le plus courtois possible et de ne pas relâcher notre attention. C’est dans ces endroits que des piétons passent entre les voitures, que des 2 roues font du slalom entre les voitures et que la visibilité est assez réduite. Dans ces périodes, on utilise beaucoup la mécanique de notre voiture et la consommation s’en ressent. Soyons le plus calme possible et évitons tout mouvement brusque : Ne nous laissons pas surprendre et évitons la fatigue excessive : « Froncer les sourcils fait fonctionner 49 muscles. Sourire ne fait fonctionner que 17 muscles ». La conduite n’est pas un sport : c’est un action responsable et sage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire