S’installer, déplacer et maîtriser le véhicule.
A) S’installer : régler la hauteur du siège de sorte à ce que les yeux se situent, à peu près, entre le haut du volant et le haut du pare-brise.
Régler la longueur de sorte à ce que le pied gauche puisse, sans difficulté, appuyer la pédale d’embrayage, à fond, avec le talon au sol. Vérifier que l’on peut aisément relever le pied et le faire pivoter sur le reposoir, à gauche.
Régler le dossier en plaçant les mains en haut du volant en s’assurant qu’en les redescendant à 9 h 15, les bras soient légèrement fléchis.
Régler la hauteur du volant de sorte à ce que les mains placées à 9 h 15, se trouvent dans l’alignement des épaules. La profondeur du volant, si elle existe, permet de s’ajuster par rapport à une morphologie particulière.
Régler les rétroviseurs :
1) intérieur : Voir le maximum de la lunette arrière
2) Extérieurs : l’un après l’autre et avec les mêmes repères.
Repères : regarder le rétro concerné et tracer virtuellement un trait horizontal, au milieu du rétro. Tracé virtuellement un trait vertical à 1.5 cm du bord intérieur du rétro, puis fixé le point de convergence des deux traits. Sur ce point, on doit voir l’angle bas de la grande fenêtre arrière du véhicule.
B) Trajectoires : Il est prioritaire de savoir se placer, s’orienter et définir les trajectoires. L’élève débutant est tendu par la prise en main du véhicule, il ne faut pas le surcharger d’informations et d’aspects techniques.
Donc, il apprend à placer ses mains sur le volant selon les situations et comment agir. Il pratique sur des itinéraires où il devra diriger la voiture, à gauche et à droite, dans des virages et changeant de direction. Il apprend à développer la mobilité de son regard et à le placer.
L’élève apprend que la direction naturelle de la voiture est la ligne droite, donc pour redresser après un changement de direction, il peut laisser glisser le volant dans les mains. (A allure lente, il est nécessaire d’accompagner le volant).
Lorsqu’il n’y a plus d’assistance, il prendra en charge les clignotants et commencera à être sensibilisé au rétros.
C) Accélération, frein : Après les trajectoires, il est nécessaire que l’élève prenne conscience de sa vitesse propre. Il faut donc lui apprendre à utiliser l’accélérateur et le frein.
Accélérateur : Pression progressive et douce. On accompagne la voiture et on ramène l’accélérateur.
Frein : Le freinage est difficile. Après avoir senti la pression sur la pédale, l’élève doit savoir « CASSER SON ALLURE » et savoir « PREVOIR UN COUSSIN DE SECURITE »
Il doit rapidement savoir ramener l’accélérateur et placer son pied au-dessus du frein (sans freiner) dès « LA NAISSANCE D’UN DOUTE ». Si le doute se confirme, il casse l’allure, par une pression assez conséquente sur le frein (à 50 km/h baisse de 15 km/h rapidement).
Si on doit s’arrêter, il faut être capable de stopper la voiture 2 m avant le point d’arrêt effectif (coussin de sécurité, utile lorsqu’une perte d’adhérence temporaire peut exister (flaques d’huile, boue,…) mais aussi obstacles intermédiaires nécessitant urgence.
D) Boite de vitesse : La prise en main de la boite de vitesse nécessite souplesse et mouvement adéquate. L’élève est toujours très concentré sur les éléments mécaniques qu’il vient d’acquérir précédemment. Il ne faut pas qu’il se sente surcharger. La BV est certes plus aisée que ce qui précède, mais l’intégration des différents éléments en progression va lui permettre de se décontracter et de mûrir l’ensemble, sans violence. Il apprend à placer sa main et à utiliser les ressorts et pratique la BV à l’arrêt avant de se lancer dans la circulation sur des voies peu encombrées. Il doit éviter de s’accrocher au volant lors des passages, car la voiture tend à s’écarter de sa trajectoire. La direction naturelle de la voiture est la ligne droite.
E) L’embrayage : C’est l’élément mécanique le plus important car il transmet le mouvement du moteur aux roues. Il faut retenir que l’embrayage a 3 positions, que l’appui à fond n’existe que dans 3 cas et qu’il y a 3 mouvements différents pour embrayer.
1) La première est la plus courante, pédale relevée et pied sur le côté.
2) La deuxième position est : le pied appuyé à fond. C’est dans 3 cas : à l’arrêt complet, 5 mètres avant le point d’arrêt ( soit une voiture) et, en roulant, le temps de passer la vitesse ( le pied s’appuie et se relève consécutivement)
3) La troisième position est la plus importante : Il s’agit du point de patinage. Ce point se situe entre 2 et 3 centimètres du plancher. Il est très important de savoir stabiliser ce point essentiel.
Les 3 mouvements pour embrayer : Le premier consiste en un mouvement rapide du genou qui nous permet de trouver le point de patinage. Le deuxième consiste à prendre le temps d’appuyer le talon au sol en stabilisant la pédale sur sa position. Le troisième consiste à relever lentement la pointe du pied autour de la cheville.
F) Les premières manœuvres : Marche Arrière en Ligne Droite et en Courbe. Cela permet de commencer à sensibiliser l’élève sur l’importance des contrôles et d’avertir les autres usagers de nos intentions. Les repères sont très utiles. La méthode du déplacement du véhicule n’est pas stricte. « tous déplacements doivent se faire en toute sécurité ». Les repères sont importants au début : Point sur la lunette arrière alignée sur l’arête du trottoir, pour la MALD. Pour la MALC, voir le déplacement du trottoir dans l’angle de la lunette arrière, puis dans la vitre latérale et, comme en marche avant, évaluer la trajectoire pour tourner le volant.
G) Le demi-tour : Comme pour toutes manœuvres il faut contrôler et avertir, avant d’agir en toute sécurité, à des allures très lentes. Chaque action sur le volant doit se faire la voiture en mouvement. 3 mouvements de sept actions : * en avant, 1) Passage en 1ère, 2) Contrôles, 3) Clignotants, 4) Point de patinage, 5) Braquage, 6) lorsque le trottoir est à 1 mètre environ, contre-braquage lent (1 tour maxi) en roulant, puis 7) Arrêt.
* en arrière, les mêmes actions sauf que le regard doit toujours être dans le déplacement du véhicule, sauf contrôles
Eviter de toucher le trottoir (ou se poser très en douceur).
H) L’évaluation de synthèse : Sans doute la plus importante de toute la formation. L’élève qui a la maîtrise mécanique de son véhicule, va pouvoir se concentrer sur la circulation et sa formation n’en sera que meilleure. Il doit déjà savoir agir en sécurité, c'est-à-dire s’occuper des autres usagers en contrôlant les rétros et en avertissant, à l’aide des clignotants. Il sera également attentif en montant, en descendant du véhicule et s’assurera que les passagers sont bien installer (ceintures) avant de partir. Il s’assurera que tout est correct avant de quitter le véhicule en fin de cours/évaluation.
1 commentaire:
Merci. Personne ne m'a parlé aussi clairement de tous ça et pourtant j'arrive à la fin.
Enregistrer un commentaire