PREAMBULE
La voiture peut être considérée comme une fabrication humaine destinée à compenser la faible vitesse de nos déplacement. Un humain va à une allure quasi maximale de 25 Km/h, alors que c’est la vitesse quasi minimale de la voiture.
La voiture se conduit principalement avec la VUE. Les yeux de l’homme sont adaptés à sa vitesse naturelle de 25 Km/h. Il faut donc compenser ce que l’on fait en PRE-VOYANT, c'est-à-dire VOIR AVANT (mobilité du regard). Cela permet de DECIDER tôt. Décider n’est pas agir. Le temps entre la décision et l’action sert à PREPARER l’action (vérifier les rétros, mettre le clignotant, voir la signalisation et le comportement des autres usagers, puis préparer sa trajectoire, sa position sur la chaussée).
Une action mal préparée nous amène souvent à rattraper la situation et cela devient risqué.
En conduite automobile, il ne faut jamais se laisser surprendre et ne jamais surprendre les autres usagers.
Dans toute la conduite, on PRIVILEGIE LA TRAJECTOIRE A L’ALLURE*.
Toujours penser à la « zone de collision imminente » qui se situe à l’approche des obstacles situés devant et sur les côtés. Prévoir une distance latérale aux obstacles d’un centimètre par kilomètre/ heure compteur, jusqu’à 80cm.
Dès la naissance d’un doute : déplacer le pied de l’accélérateur au dessus du frein (sans freiner). Si le doute se confirme, on casse l’allure en freinant assez fermement pour rejoindre au plus près une vitesse adaptée à la situation.
Il faut toujours être attentif à ce qui se passe autour de notre véhicule pour gérer, au mieux, nos ralentissements et les situations.
* Trajectoire : Position du véhicule en déplacement sur la chaussée.
1 commentaire:
Merci beaucoup pour tout vos précieux conseils et vos propos honnêtes et rassurants avant l'examen. Vos billets m'ont été très utiles ( surtout à me zen-ifier la veille ;-)
Bonne continuation
Une désormais nouvelle conductrice
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